Lors de notre premier voyage au Zanskar en septembre 2011, notre guide local, Targais nous proposa de sponsoriser une petite fille de son village, Karsha, afin qu’elle puisse rejoindre les bancs d’une école de Manali.

Nous nous sommes engagés pour une dizaine d’années afin que la petite Padma puisse bénéficier d’une instruction digne de ce nom.

La petite Pedma âgée de huit ans a donc quitté son village de Karsha en compagnie de Targais pour rejoindre Leh après deux jours de jeep. Quelques emplettes pour équiper la petite écolière et départ en avion direction Manali où elle rejoint les rangs de l’Himalayan Buddhist Cultural School

Quatre ans plus tard, en 2015, l’envie de revoir notre petite protégée est trop forte. Nous devons y retourner. Nous embarquons dans l’aventure nos amis Igino et Michelle.
Lors des premiers contact avec Targais pour l’organisation du trek, il nous proposa de suivre le chemin de l’école en direction de Manali en compagnie des enfants.
Dix jours de marche dans ces paysages fantastiques avec Pedma et Lakpa. Lors de ce périple, nous avons croisé Tenzin tout près du village de Skin. La jeune fille avait eu la chance, il y a quelques années, d’avoir été envoyée dans une très bonne école. Malheureusement, au bout de deux ans, l’aide s’est arrêtée.
Tenzin c’est approchée de Michelle et Igino pour leur demander si ils pouvaient faire quelques choses pour elle.
Grâce au dévouement et à la débrouillardise de Targais, la jeune fille a pu rejoindre les bancs de la TCV School de Dharamsala dès le début 2016.