Notre histoire

 

Notre histoire

Lors de notre premier voyage au Zanskar en septembre 2011, notre guide local, Targais nous proposa de sponsoriser une petite fille de son village, Karsha, afin qu’elle puisse rejoindre les bancs d’une école de Manali.
Nous nous sommes engagés pour une dizaine d’années afin que la petite Pedma puisse bénéficier d’une instruction digne de ce nom à l’Himalayan Buddhist Cultural School.

 

En 2015 nous sommes retournés au Zanskar afin de revoir notre protégée, faisant avec elle « le chemin de l’école », un périple de dix jours dans les montagnes de cette région merveilleuse.
Ce voyage fut l’occasion de réitérer la même démarche pour une autre jeune fille du Village de Sking, situé dans la vallée du Zanskar à 4200m d’altitude. Tenzin a rejoint les bancs de l’école du « Tibetan Children’s Village » de Dharamsala .
C’est ainsi que l’association « Tschapa Tchonga » a vu le jour.

 

En 2016, un parrainage individuel a permis à Tongdup, un garçon de Karsha de rejoindre lui aussi l’école de Manali.
En août 2017 retour sur le chemin de l’école. Nous avons consolidé l’organisation sur place. Mr. Thukjai Targais de Karsha est responsable de la logistique et coordonne les actions d’aide et de scolarisation des enfants. Nous avons pu, grâce aux dons récoltés, planifier l’entrée à l’école  de deux nouveaux bénéficiaires début 2019.
Suite à notre voyage de 2019, ce sont maintenant 10 enfants qui sont soutenus par notre association.
Août 2024, visite aux familles du Zanskar qui bénéficient de notre aide.
Une aide ponctuelle est accordée à deux d’entre elle afin d’améliorer leur logement qui a souffert l’hiver dernier.