Avant de parler du voyage au Zanskar, des nouvelles de l’association.
Suite au renoncement à leur engagement au sein du comité de Michèle et Igino Farronato, deux nouveaux membres m’ont rejoint. Yan et Loïs Robatel qui m’ont accompagné pour ce nouveau voyage.
Quatre ans déjà se sont écoulés depuis notre dernière visite au Zanskar. Il était temps de prendre des nouvelles des enfants et de leurs familles.
Dans nos valises, quelques habits, trois laptops récupérés chez mon ancien employeur « Bachem » qui serviront pour les plus grands.
Arrivés à Leh, nous logeons pour trois jours à la GuestHouse Lamo, toujours aussi accueillante. Une journée d’acclimatation en ville, visite du monastère de Pyhang et rafting sur la rivière Zanskar.
De nouvelles routes pour accéder au Zanskar ont été tracées. Certaines empruntant d’anciens parcours de trek. Nous choisissons le trajet Lamayuru, Photoksar, Sirsir-La, Singhe-La, Pishu, Karsha. Sept heures de routes parfois vertigineuses.
A Karsha, nous logeons chez Targais et Zomba, qui ont aménagé leur maison en « HomeStay ». On y trouve maintenant une salle d’eau.
Les trois jours suivants sont consacrés au visites des familles.






Quelques emplettes à Leh et il est déjà l’heure du retour.
Les choses évoluent très vite. La route qui longe le fleuve Zanskar, en chantier depuis plus de 15 ans est maintenant ouverte deux jours par semaine pour les Zanskarpas. Elle devrait l’être complètement d’ici peu, mettant le Zanskar à quatre heures de Leh.
Quelques jours après notre départ, Targais s’est rendu à Manali pour une séance shopping avec les enfants. Ils avaient tous besoin de nouveaux habits.
Leurs mines réjouies vous envoient un grand merci pour votre soutient tellement important.
Les photos sont magnifiques voire irréelles…
Dans ce cadre féerique, le vie est tellement une lutte quotidienne !
Vous pouvez être fiers d’avoir eu le courage de créer cette association et de la faire vivre dans le temps.
Merci de ce retour de voyage!