Après le succès des projections du Chemin de l’école et les nombreux dons que vous nous avez fait parvenir, il était temps de retourner au Zanskar afin de planifier de nouvelles actions et de prendre des nouvelles des enfants soutenus par l’association.

Après quelques jours d’acclimatation à Leh, départ pour le Zanskar. Le trajet se fera en trois jours, avec des arrêts à Lamayuru, Alshi, Mulbekh et Rangdum.

Le séjour à Karsha a été consacré aux rencontres avec les parents des enfants déjà soutenus par l’association et ceux des trois nouveaux qui le seront depuis cette année.


Ceux de Stanzin Nima d’abord, à Phey à quelques kilomètres de Karhsa. C’est une famille recomposée… Nima a perdu sa maman quand il avait 8 ans, avec deux frère et sœur. Quelques années plus tard, son papa s’est remarié avec la sœur de son épouse et ils ont eu quatre autres enfants. Ils nous reçoivent aux champs… la récolte de l’herbe ne peut pas attendre. Elle a commencé hier et doit impérativement être terminée dans 8 jours, après lesquels les animaux sont lâchés dans les champs. Nima est la fierté de sa famille ; Il est le premier à fréquenter l’université. Jamais ses parents n’ont imaginé un tel avenir pour lui. Sans notre aide, il aurait dû y renoncer.
Autre visite à la maman de Tashi Angmo, jeune fille de 14 ans qui a perdu son papa l’an passé et qui, sans notre aide, aurait dû arrêter de fréquenter son école faute de pouvoir payer la pension. Au vue de ses excellents résultats scolaires, le gouvernement Indien couvre les frais de scolarité. La famille survit grâce à la pension de la grand-mère elle aussi veuve depuis quelques mois.

Nouvelle visite remplie d’émotion à la nonnerie de Karsha. Grâce à l’argent recueilli lors des projections de notre film de l’expédition 2017, nous allons pouvoir offrir un cuisinier à l’école de la nonnerie. Nous nous sommes engagés pour trois ans. L’engagement d’un cuisinier libèrera du temps aux nonnes pour se consacrer aux enfants et donnera du travail à un homme du village.

Nous avons aussi rendu une visite à la maman de la petite Laskit qui a rejoint l’école de Manali au printemps. Laskit est déjà retournée en classe. Trois semaines avant la rentrée, elle se réjouissait déjà de repartir. Elle adore sa nouvelle vie.

Un petit crochet par Phuktal, incontournable monastère que l’on peut maintenant approcher en voiture jusqu’à Purne.

Il est temps de retourner à Leh. Deux nouveaux jours de trajet en jeep dans des paysages à couper le souffle.

Dernière semaine de notre périple … le Stok Kangri … culminant à 6150m.
Trois jours d’expédition dont deux jusqu’au camp de base.

Et une ascension express pour Loïs et Shubam qui ont fait l’aller-retour en 7 heures.

Quelques photos supplémentaires dans la rubrique « Portfolio »